Creation de panorama
Logiciels
Quand il vient le moment de faire une image complete de circuit intégré, il faut impassablement passer par un logiciel de création de panorama pour assembler nos multiples photos.
De mon côté j’ai essayé deux logiciels. Hugin qui a l’avantage d’être sous linux et d’être libre, et microsoft ICE, qui est seulement sous windows (que j’utilise donc dans une machine virtuelle).
Hugin est très paramètrable, mais souffre d’une interface complexe et d’un algorithme d’assemblage bien plus lourd et lent en terme de calcul que ICE.
Niveau assemblage il fonctionne plutôt bien, du moins tant que les photos de circuits sont nettes. Il est possible d’améliorer manuellement l’assemblage en définissant ses propres keypoints/pairing si le logiciel a eu du mal à appairer deux images.
ICE de son côté est très épuré, a très peu d’options, mais est rapide et surtout possède un mode structuré qui permet de faire des panoramas à partir de photos prises en grille parfaitement adapté pour l’assemblage de photos de circuits intégré.
Configuration de Hugin
Utilisation basique
Lancer Hugin (assembleur de panoramas), et glisser les images à assembler dessus. Je conseille d’essayer avec peu d’images pour débuter (pas plus de 25).
Choisir un objectif Normal (par defaut) et 1 degré dans le HFOV.
Attendre que les images chargent puis faire 2. Aligner.
Le processus peut durer un petit moment, mais normalement Hugin à aligné les images et il est possible de créer le panorama avec 3. Créer le panorama
Si les images sont de bonne qualité, il devrait réussir à faire un panorama correct.
Configuration de ICE
ICE est très simple a utiliser. Tout d’abord on choisis New Panorama From Images et on ajoute les images que l’on souhaite.
Je conseille de nommer les images dans un format xxx_yyy.png
Mode Structuré
Si les images ont bien été prises sous forme de “grille”, alors on peut utiliser le mode structuré Structured Panorama.
Choisir Planar Motion pour Camera Motion. Définir le layout en fonction du nombre de colonnes/lignes.
Pour l’overlap, les paramètres dépendent de vos images. En général je met 50% pour horizontal et vertical, et 25% pour Search radius. Faire des tests avec peu d’images pour voir quels paramètres correspondent le mieux à vos images.
Ensuite faire Next jusqu’à l’export. C’est la partie 2. Stitch qui prendra le plus de temps de calcul.
Si vous avez une erreur qui indique qu’il y a trop peu d’espace libre pour les fichiers temporaires, clicker sur les paramètres (icone rouage) et ajouter un disque dur avec assez de place. Penser à enlever l’autre, car ICE à un bug et essayera de remplir le premier même s’il n’a pas assez d’espace.
Mode normal
Le mode structuré ne fonctionne que si les images ont été prises de manière très précise. Il suffit d’un léger décalage d’une colonne pour avoir un warping de l’image. Dans ce genre de cas, deux solutions sont possibles:
- essayer de corriger manuellement les images qui ont probleme (pas toujours possible)
- tenter de faire un panorama en mode normal
Si les images ont un overlap correct, ICE devrait réussir à gérer un panorama sans warping.
Important: tout comme le mode structuré, penser a choisir Planar Motion pour Camera Motion.